Disability Tax Consultants of Canada
Accueil

514-360-3220

1-855-789-3220

English

Foire aux questions



1. Pourquoi faire appel aux Conseillers Fiscaux d'Invalidité du Canada (CFIC)?
Nous disposons de l'expertise médicale et comptable nécessaire pour traiter votre demande de crédit d'impôt pour personnes handicapées de façon à ce que vous ayez toutes les chances possibles pour que votre crédit d'impôt soit approuvé, que le montant de votre remboursement soit exact et qu'il vous soit acheminé dans les plus brefs délais.

2. Qui est admissible à un crédit d'impôt pour personnes handicapées?
Pour être admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, une personne doit avoir eu une déficience grave et prolongée de ses fonctions physiques ou mentales qui aura duré ou devrait durer au moins 12 mois et qui la limite de façon importante dans une ou plusieurs activités des base de la vie quotidienne.

3. Puis-je être admissible même si je ne suis pas gravement handicapé?
Certainement. Si vous avez une « limitation considérable » dans deux activités de base de la vie quotidienne ou plus, vous pouvez être admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

4. L'ARC a-t-elle une liste précise des invalidités qui donnent droit au crédit d'impôt?
Non. L'ARC ne publie pas de liste des invalidités. Il existe des centaines d'invalidités qui rendent admissible au CIPH. Le nom de l'invalidité n'est pas le facteur clé. C'est la conséquence de l'invalidité sur vos activités quotidiennes qui détermine l'admissibilité. Vous pouvez consulter la « liste des invalidités » sur notre site web pour avoir une idée des invalidités qui donnent droit à l'admissibilité, mais veuillez noter que cette liste est loin d'être complète!

5. Puis-je faire moi-même une demande de crédit d'impôt pour personnes handicapées?
Le processus de demande du crédit d'impôt pour personnes handicapées peut être difficile et déroutant. Souvent des problèmes médicaux ou comptables se présentent. Les CFIC disposent de l'expertise pour traiter ces problèmes et comprennent les nuances du programme de crédit d'impôt pour personnes handicapées.

6. Pourquoi ne pas demander à mon comptable de faire la demande en mon nom?
Les comptables et les entreprises spécialisées dans les déclarations de revenus ne connaissent pas bien les aspects médicaux de ce programme, ni ses différents détails. Les CFIC possèdent l'expertise particulière qu'il faut pour simplifier la procédure de demande et la mener à bon terme.

7. Le montant du remboursement que je recevrai dépend-il de la gravité de mon handicap?
Le montant du remboursement n'a pas de rapport avec le type ou la gravité du handicap. Une fois qu'une personne a été admise au crédit d'impôt pour personnes handicapées, il n'y a aucune différence entre elle ou une autre personne admise en ce qui a trait au droit au crédit. Le montant du remboursement varie selon d'autres facteurs par exemple la province de résidence, l'état civil, l'âge et la situation fiscale.

8. Puis-je faire une demande de crédit d'impôt pour personnes handicapées même si j'ai un bon revenu?
Oui. Le fait de gagner un bon revenu ne constitue pas un obstacle à l'admissibilité au crédit d'impôt pour personnes handicapées. L'ARC ne tient pas compte de ce facteur.

9. Puis-je demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées même si je n'ai pas de revenu ou si mon revenu est faible?
Oui. Dans ce cas, un membre de la famille qui agit comme personne de soutien peut être en meilleure posture pour tirer parti du crédit d'impôt pour personnes handicapées et éventuellement recevoir un remboursement important.

10. Qu'en est-il d'un enfant handicapé? Comment cela fonctionne-t-il?
Le parent d'un enfant handicapé peut faire une demande de crédit d'impôt pour personnes handicapées au nom de l'enfant. En fait, pour les enfants de moins de 18 ans, il existe un supplément au crédit d'impôt qui permet au parent ou au membre de la famille qui agit comme personne de soutien d'obtenir un crédit encore plus important pour produire un remboursement plus substantiel.

11. Comment recevrai-je mon remboursement?
Vous avez le choix de recevoir votre remboursement par dépôt direct dans votre compte de banque ou par chèque envoyé par la poste à votre résidence.

12. Quelle est la durée du processus?
La durée habituelle est d'environ 120 jours à compter de la date de la demande. Le gouvernement peut envoyer le remboursement en deux ou trois versements.

13. Mon remboursement est-il imposable?
Non, il s'agit d'un montant non imposable.

14. Que faire si une personne handicapée est maintenant décédée? La famille peut-elle faire la réclamation en son nom?
Oui. Un membre de la famille peut faire la demande de crédit d'impôt pour personnes handicapées au nom de la personne décédée dans la mesure où la demande est effectuée dans un délai de 10 ans suivant le décès.

15. Quel effet cela aura-t-il sur ma situation fiscale passée et à venir?
Si vous êtes admissible, vos remboursements d'impôt antérieurs seront révisés en appliquant le crédit d'impôt jusqu'au moment où vous êtes devenu handicapé, dans le but de produire un remboursement. De plus, vous pourrez réclamer le crédit d'impôt pour les années d'imposition à venir dans la mesure où le handicap qui a justifié la demande demeure présent.

16. Quel rôle joue mon médecin dans le processus?
Votre médecin doit remplir un formulaire qui confirme le fait que vous avez une déficience admissible. Nos conseillers vous expliqueront ce formulaire à vous et à votre médecin afin qu'il soit rempli correctement.

17. Que faire si mon médecin dit que je ne suis pas admissible ou s'il refuse de remplir le formulaire?
Si nous évaluons que votre réclamation est valide, nous ferons tout notre possible pour expliquer à votre médecin que vous êtes admissible selon les critères du crédit d'impôt pour personnes handicapées. L'évaluation de votre admissibilité par votre médecin et les critères de ce programme peuvent différer. L'interaction avec les médecins de nos clients constitue l'un des aspects essentiels du service offert par les CFIC.

18. Que faire si je n'ai pas de médecin ou si j'en ai un nouveau qui ne connaît pas bien mon handicap?
Si vous avez besoin d'un médecin, les CFIC peuvent vous en recommander un compétent qui vous rencontrera et examinera votre dossier de sorte que le formulaire requis puisse être rempli. Si le médecin ne connaît pas bien votre cas, les CFIC l'aideront à mieux le comprendre.

19. Mon admissibilité aux prêts étudiants sera-t-elle touchée si j'obtiens un remboursement?
Non. L'admissibilité à l'aide financière n'est pas touchée par l'obtention d'un crédit d'impôt pour personnes handicapées.

20. Les CFIC semblent offrir un service étonnant, mais combien cela me coûtera-t-il?
Nous facturons des frais d'inscription de 20 $. Ensuite, il n'y a pas d'autres frais tant que votre demande n'a pas été acceptée et que vous ayez obtenu un remboursement.


514-360-3220     •     1-855-789-3220     •     info@tax-canada.com

© 2014 Conseillers fiscaux d'invalidité du Canada. Tous droits réservés.

Disability Tax Consultants of Canada
Home

514-360-3220

1-855-789-3220

Français

Frequently Asked Questions



1. Why use Disability Tax Consultants of Canada?
We have the medical and accounting expertise that is necessary to process your Disability Tax Credit application so that you have the highest chance of being approved for this tax credit while ensuring that your refund amount is correct and sent to you expeditiously.

2. Who is eligible for the Disability Tax Credit?
To be eligible for the DTC, a person has to have a severe and prolonged impairment in a physical or mental function that has lasted or is expected to last continuously for at least 12 months, resulting in a basic activity of everyday life to be markedly or significantly restricted.

3. What if I'm not severely disabled? Can I still quality?
Certainly. If you are "significantly restricted" in two or more basic activities of everyday life, then you may qualify for the DTC.

4. Is there a specific list of disabilities listed by the CRA that I have to fall into?
No. The CRA doesn't publish a list of disabilities. There are literally hundreds of disabilities that may qualify. The title of the disability is not the key factor. It is the consequence of the disability on your everyday activities that determines eligibility. You can refer to the Disability List on our website just to give you an idea of what disabilities may qualify, but note this is far from a complete list!

5. Can I apply for the DTC on my own?
The DTC application process can be both difficult and challenging. There are often medical and accounting issues that arise. DTCC has the expertise to deal with these issues and understands the nuances of the Disability Tax Credit program.

6. Why not let my accountant apply on my behalf?
Accountants and tax preparation companies are unfamiliar with the medical aspects of this program, nor are they necessarily familiar with its various details. DTCC has the specific expertise required to facilitate the application process and bring it to successful fruition.

7. Is the amount of my refund connected to the severity of my impairment?
The refund amount received bears no relation to the type or severity of the disability. Once a person is approved for the DTC, there is no distinction between that person and any other approved person in terms of entitlement to the credit amount. The amount of the refund varies based on other factors, for example, province of residence, marital status, age, and tax situation.

8. Can I apply for the DTC even though I earn a good living?
Yes. Earning a good living is not an impediment to DTC approval. It is not a factor that is taken into account.

9. Can I apply for the DTC even though I have no income or a low income?
Yes. In this case a supporting family member may be in a better position to take advantage of the DTC and possibly receive a substantial refund.

10. What about a disabled child? How does that work?
A disabled child's parent can apply for the DTC on the child's behalf. In fact, for children under 18, there is a child DTC supplement allowing the parent or supporting family member to take an even larger credit, thus generating a more substantial refund.

11. How is my refund received?
You have the option of having the refund sent to you by direct deposit into your bank account, or you can have a cheque sent to your place of residence.

12. What is the length of the process?
The typical time frame is approximately 120 days from the date of your application. The government may send your refund in 2-3 instalments.

13. Is my refund taxable?
No, this is a non-taxable amount.

14. What about a disabled person who is now deceased? Can the family claim for this person?
Yes. A family member can apply for the DTC on behalf of deceased disabled individual provided the application is made within 10 years of passing.

15. What effect will this have on my past and future tax situation?
If you are eligible, your previous tax returns since the time that you became disabled will be revised by applying this tax credit, with the objective of generating a refund. Moreover you will be able to claim the DTC for future taxation years provided that the impairment which was the basis of the application is still present.

16. What is my doctor's role in this process?
Your doctor must complete a form that attests to the fact that you have an eligibility disability. Our consultants will explain this form to you and to the doctor so that it is completed correctly.

17. What if my doctor says that I'm not eligible or refuses to complete the form?
If in our assessment your claim is viable, we will make every to explain to your physician why we believe that you are eligible according to the DTC criteria. Your doctor's assessment of your eligibility, and the criteria of this program, may not necessarily be the same. Interfacing with our clients' physicians is a critical part of the service that DTCC provides.

18. What if I don't have a doctor, or I just acquired a new doctor who isn't familiar with my impairment?
If you need a physician, DTCC is able to recommend a qualified practitioner who will meet with you and review your file so that the required form can be completed. If the physician is new to your case, DTCC will assist him/her in understanding your case history.

19. Will my eligibility for student loans be affected if I get a refund?
No. Eligibility for financial assistance is not affected by a successful claim for the Disability Tax Credit.

20. Sounds like DTCC will provide amazing service, but what's this going to cost me?
We have a $20.00 registration fee. After that there are no additional fees unless your application is successful and a refund is generated.


514-360-3220     •     1-855-789-3220     •     info@tax-canada.com

© 2014 Disability Tax Consultants of Canada. All rights reserved.